Comment fabriquer du biogaz domestique chez soi ?

Différentes sortes d’énergie peuvent être employées pour produire du biocarburant, de la chaleur et de l’électricité, parmi lesquelles le biogaz. Ce dernier peut également servir à des fins domestiques pour se chauffer ou cuisiner. Mais, c’est quoi le biogaz domestique ? Comment est-il fabriqué ? Quels peuvent être ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce que le biogaz domestique ?

Le biogaz domestique est une des énergies douces que vous produisez chez vous pour vous procurer de la chaleur ou vous servir à la préparation de plats. Il est adapté à divers appareils électroménagers fonctionnant au gaz.

Le méthane CH₄, le gaz carbonique CO₂ et d’autres gaz tels que le H₂S sont les principaux éléments constituant le biogaz. À la différence des sources d’énergies fossiles comme le pétrole, ce dernier est plus écologique. Faisant partie des énergies vertes, il peut être utilisé en substitution au combustible gaz dans les réseaux de distribution.

Quel est le processus de fabrication du biogaz domestique ?

Le biogaz est un gaz issu le plus souvent de la fermentation d’éléments organiques sous l’action de micro-organismes. Ce processus est appelé  méthanisation. Il permet de valoriser nos déchets tout en remplaçant certaines sources d’énergie fossiles. À la clé : une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre

La fabrication du biogaz domestique se déroule donc en deux étapes. D’une part, il y a la collecte de déchets. D’autre part, on retrouve la méthanisation.


Quels sont les déchets utilisés ?

Pour produire du biogaz domestique, la première chose à faire est de collecter des déchets. Il peut s’agir de débris de bois et de sous-produits carbonés tels que les granulés, les bûchettes, les tailles provenant des végétaux et les plaquettes. S’ajoutent à cela les déchets et les sous-produits de l’industrie agroalimentaire. Les déchets organiques comme les ordures ménagères, les boues d’épuration et bien d’autres encore peuvent aussi contribuer à la production de gaz domestique.

Par ailleurs, il vous est possible d’employer des huiles alimentaires, des déjections d’animaux de compagnie et d’épluchures.

C’est quoi le processus de méthanisation ?

Processus de méthanisation par biodigesteur

Une fois les déchets collectés, procédez à la méthanisation domestique. Elle consiste à transformer les matières organiques en molécules simples afin d’obtenir des acides organiques. Celles-ci produisent à leur tour du gaz carbonique et du méthane. Ceux-ci sont les principaux constituants d’un biogaz. Cependant, il contient aussi d’autres types de gaz tels que l’hydrogène sulfureux.

À l’état brut, le biogaz peut être utilisé sur des appareils à gaz et d’autres équipements standards. Vous n’avez simplement qu’à régler les brûleurs.

Durant le processus de méthanisation, l’installation d’un biodigesteur ou d’un méthaniseur est indispensable. Il s’agit d’un appareil qui s’occupe de la transformation des déchets en électricité.

Dans tous les cas, la méthanisation domestique apporte de nombreux avantages: il a un faible impact sonore, ce processus de production de gaz domestique permet de réduire vos factures d’électricité en utilisant un chauffage de l’eau sanitaire, un système d’éclairage ou de chauffage via le biogaz. Il vous est même possible de bénéficier d’une aide provenant de l’État au niveau de la mise en place de méthaniseurs. La méthanisation est aussi une façon de mettre en valeur le digestat et le biogaz.

Cependant, cette méthode présente aussi des inconvénients. Par exemple, elle dégage des odeurs nauséabondes. Elle n’est pas rentable à cause des frais importants et des formalités complexes liées à la mise en place du méthaniseur domestique. Par exemple, s’il s’agit d’un simple recyclage de végétaux, vous avez besoin de demander une autorisation auprès de la préfecture.

Cependant, si vous utilisez d’autres types de déchets tels que de la viande ou des déjections, un enregistrement est obligatoire. Cela peut s’élever à environ 10 000 €. Le fait que la fabrication du biogaz repose sur différents critères représente également un aspect négatif de la méthanisation. De plus, elle peut entraîner des risques de fuite de gaz, d’existence de bactéries résistantes ou de métaux lourds. Les risques d’incendies ou d’explosions ne sont pas à écarter.

Quels sont les impacts du biogaz domestique ?

Les avantages du biogaz domestique

Le premier avantage de la production de gaz domestique est le fait de valoriser les déchets provenant du territoire. Cela permet par la même occasion de conserver les ressources naturelles et de réduire votre bilan carbone. En limitant la diffusion du méthane dans l’air, produire du biogaz permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’obtenir des fertilisants organiques. Ceux-ci sont plus rentables que les engrais chimiques classiques.

La production du biogaz permet entre autres de préserver la qualité des nappes phréatiques et des sols. Par ailleurs, elle favorise la création d’emplois dans le territoire en question. Ce qui représente un vrai atout au niveau de son développement économique.

Se servir du gaz vert améliore la part d’énergies vertes au niveau de l’usage de l’énergie en général. Pour ce faire, il suffit d’intégrer l’utilisation de ce gaz dans le réseau de distribution de gaz.  De cette façon, le biogaz peut être employé à fournir du combustible et du chauffage. Vous pouvez alors faire des économies d’énergies. On parle alors d’autoconsommation ou d’autosuffisance.

Produire son propre biogaz domestique vous permet également de gagner des revenus supplémentaires en proposant la vente de cette énergie à des entreprises spécialisées. C’est l’autoconsommation.

Les inconvénients du biogaz domestique

Le biogaz domestique nécessite un investissement de départ conséquent. Les équipements à utiliser nécessitent un capital de départ élevé. Les frais d’entretien et de fonctionnement de cette installation sont aussi élevés. Le coût de la mise en place d’un méthaniseur est variable en fonction de plusieurs critères, à savoir :

·         Le choix de l’utilisation du gaz méthane,

·         Le réchauffage ou non des cuves,

·         La protection de l’appareil (avec abris ou sans abris), etc.

La production de gaz domestique requiert également un suivi régulier. Vous devez vous assurer que les matières employées sont en bonne quantité. Une certaine température est à maintenir à l’intérieur du digesteur, à savoir 20 °C. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de problèmes au niveau du processus anaérobie, notamment un risque de moussage.

Un des inconvénients du biogaz domestique est l’encombrement du méthaniseur. Sa mise en place requiert au minimum un espace de 5 m².