Avec les primes offertes par l’Etat, l’acquisition d’une voiture électrique est plus simple. Les propriétaires de ce type de véhicule doivent savoir qu’ils peuvent aussi bénéficier des subventions pour l’installation d’une borne de recharge.
Quelle aide pour l’installation d’une borne de recharge véhicule électrique ?
L’installation d’une borne de recharge est nécessaire pour recharger rapidement une voiture électrique. De plus, des aides sont offertes pour l’achat et la mise en place de cet équipement. Pourquoi installer une borne de recharge ? Qui peut bénéficier des aides pour sa mise en place ? Quelles sont les différentes aides pour cette installation ?
Pourquoi installer une borne de recharge véhicule électrique ?
Une voiture électrique n’a plus besoin de carburant pour faire le plein. Equipée d’un moteur électrique, alimenté par une batterie, elle doit être rechargée. Il est possible de recharger la voiture avec une prise standard, mais le rechargement peut être lent. Par contre, avec une borne de recharge, le véhicule peut être rechargé plus rapidement. En effet, l’ampérage du courant de cette borne s’adapte à la voiture électrique. De plus, l’utilisation de cet équipement évite le risque de surchauffe de réseau.
Pour un particulier, avoir une borne de recharge chez soi permet de recharger tranquillement une voiture électrique dans son garage ou dans son propre parking. Il n’est plus nécessaire de chercher une borne de recharge à l’extérieur. Pour les entreprises, l’installation de cet équipement est un moyen de se faire des nouveaux clients. Ces derniers peuvent visiter un point de vent le temps de recharger leurs voitures.
Aide à l’installation d’une borne de recharge pour une maison individuelle et collective
Les propriétaires d’une voiture électrique ont la possibilité d’avoir une borne de recharge dans leur garage ou le parking de leur immeuble. De plus, ils peuvent bénéficier d’une aide pour l’installation d’une borne de recharge véhicule électrique. Il s’agit d’une prime d’un montant forfaitaire uniforme de 300 euros. Celle-ci remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 % du prix de l’équipement.
Pour l’installation d’une borne de recharge en logement collectif, cette prime forfaitaire est cumulable avec l’aide du programme Advenir. Ce dernier finance la fourniture et l’installation de point de recharge pour voitures électriques. Il varie en fonction du profil des demandeurs. Un particulier peut obtenir une aide de 50% du coût plafonnée à 600 euros pour une borne de recharge à usage personnel. Le plafond augmente à 960 euros pour une installation avec un pilotage énergétique.
La prime Advenir est aussi de 50 % de l’investissement pour une borne de recharge, à usage partagé, dans un logement collectif, avec un plafond de 1 300 euros. L’installation de points de recharge avec pilotage énergétique peut bénéficier d’une aide jusqu’à 1 660 euros.

Aide pour les bornes de recharge pour les entreprises

Les entreprises bénéficient également d’une subvention Advenir pour l’installation d’une borne de recharge. Cette aide prend en charge 40% du coût de la fourniture et de l’installation de l’équipement. La limite varie selon la disponibilité de la borne de recharge au public. Pour un parking privé, réservé pour les salariés et la flotte de l’entreprise, le plafond est à 1 000 euros. S’il s’agit d’une installation avec un système de pilotage énergétique, il augmente à 1 360 euros.
L’installation d’une borne de recharge dans un parking public, utilisé par les clients, bénéficie de plus de subventions par rapport à une borne dans un parking privé. L’aide Advenir est limitée à 1 500 euros. Elle peut être augmentée à 1 860 euros pour une installation avec un pilotage énergétique. Pour information, ce dernier permet d’économiser les consommations énergétiques.
Comment bénéficier d’une aide pour l’installation de bornes de recharge ?
Le crédit d’impôt transition énergétique concerne les bornes de recharge équipées des prises respectant non seulement la directive 2014/94/UE du Conseil du 22.10.2014 et du Parlement européen concernant le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs, mais aussi la norme IEC 62196-2. Pour bénéficier de cette aide, il faut être résident fiscal en France. L’installation doit aussi se faire dans un logement principal de plus de 2 ans. Cette condition est valable pour le propriétaire, le locataire ou occupant à titre gratuit. A savoir aussi que l’installation de prises de 2.2 kW n’est pas éligible à ce crédit d’impôt.
Pour bénéficier de la prime Advenir, il faut d’abord faire une demande d’aide en fournissant des documents, à savoir les descriptions de l’installation, de l’installateur et du bénéficiaire, le RIB du bénéficiaire de l’aide, le devis et la sélection de l’offre. L’installateur, tout comme le matériel électrique, doit être labellisé Advenir. Les installations d’une borne de recharge éligibles au programme Advenir sont l’installation sur un parking d’un logement collectif et l’installation sur un parking d’une entreprise, que ce soit à l’usage privé ou public. En copropriété, la puissance des bornes de recharge ne doit pas être plus de 22 kW.