Aujourd’hui, il existe un grand nombre de structures spécialisées dans la construction de bâtiment photovoltaïque agricole. Ces entreprises expertes ont réussi à développer un réel savoir-faire dans la réalisation de ce type de projet. Elles proposent du sur-mesure afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Il est par ailleurs possible de choisir parmi un large éventail de modèles de bâtiments photovoltaïques agricoles.
L’astuce consiste simplement à confier votre projet de construction d’un bâtiment photovoltaïque agricole à un professionnel reconnu. Leur savoir-faire vous assure une rentabilité immédiate quant à la performance de la construction. Un projet de construction d’un bâtiment photovoltaïque agricole présente en effet de nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’un bâtiment agricole photovoltaïque ?

L’émergence des bâtiments agricoles photovoltaïques est partie d’un constat d’ordre pratique. Il est estimé qu’environ 22 % de l’énergie solaire peut être récoltée et convertie en énergie électrique par le biais de l’utilisation des panneaux solaires ou photovoltaïques. C’est pourquoi le photovoltaïque tend à gagner en notoriété auprès des entreprises et des particuliers ayant pris conscience de ses avantages.
Un bâtiment photovoltaïque agricole se présente ainsi comme un local couvert offrant une surface exploitable pour servir :
• De stockage de fourrages, de grains et de céréales ;
• D’entreposage de matériel ;
• De stockages de véhicules agricoles ;
• D’entreposage de produits finis ou transformés ;
• D’élevage d’animaux.
La construction est munie de panneaux solaires destinés à récolter et à transformer l’énergie solaire en électricité utilisable par différents types d’appareils électriques. La puissance des installations est variable selon la surface exploitable de la toiture du bâtiment. Cette dernière détermine aussi le dimensionnement des panneaux photovoltaïques.
Un bâtiment agricole photovoltaïque est en principe utile à tous les agriculteurs intéressés par l’amélioration de ses activités. L’infrastructure présente de multiples usages comme la protection du fourrage et de la paille contre les intempéries. Elle permet également de protéger et de stocker les céréales destinées à nourrir le cheptel ou les espèces avicoles.
Ce type de bâtiment offre aussi une possibilité de mettre à l’abri vos matériels et équipements agricoles. Sans oublier, un bâtiment agricole photovoltaïque permet de stocker les produits finis (récoltes agricoles, vins…) dans un endroit sûr et sans risques.
Bâtiment agricole photovoltaïque : quelles sont les différentes possibilités ?
Les agriculteurs ont différentes possibilités en ce qui concerne la construction d’un bâtiment agricole photovoltaïque. Cette structure peut être construite sous forme d’un local de stockage ou d’un hangar photovoltaïque. Le choix d’un ou de l’autre dépendra surtout de la destination d’usage envisagée par le propriétaire.
Toutefois, la réalisation d’un tel projet doit être précédée d’une étude technique très précise. Il faut ainsi définir avec précision la nature et les spécificités de vos besoins. En France, les constructions en zone agricole sont d’ailleurs très encadrées. Cette situation s’aligne parfaitement au concept associé à l’émergence des bâtiments agricoles photovoltaïques.
La construction d’un hangar photovoltaïque agricole représente une formidable opportunité pour le secteur. Il existe en effet de nombreux enjeux autour d’un tel projet. Les installations photovoltaïques constituent une solution intéressante face aux problématiques environnementales. Elles représentent également une manne financière non négligeable pour les agriculteurs. L’énergie solaire permet d’alimenter facilement les bâtiments professionnels. Vous devez néanmoins entreprendre les démarches nécessaires pour bénéficier de cette source d’énergie abordable et écologique.
En réalité, un bâtiment photovoltaïque agricole va produire de l’électricité solaire qui est une énergie renouvelable non polluante et gratuite. Un tel projet offre différentes possibilités aux exploitants agricoles quant à la manière de valoriser ou d’exploiter les énergies obtenues. Par ailleurs, les démarches de construction de ces infrastructures offrent deux options distinctes en ce qui concerne l’installation : achat de matériel suivi de la pose ou recours à une prestation clé en main.
Quelles sont les aides pour un bâtiment photovoltaïque?
Du point de vue pratique, il existe des dispositifs spécifiques destinés à faciliter la réalisation d’un projet d’installation d’un bâtiment photovoltaïque agricole. Les financements octroyés peuvent être très conséquents. Il est toutefois obligatoire de remplir les conditions exigées par la législation avant de songer à construire ce type de bâtiment.
Tout d’abord, un nouveau projet de construction d’un bâtiment photovoltaïque agricole doit représenter une nécessité pour l’exploitation avant de pouvoir être envisageable. Cette nécessité ne se présume pas, elle doit être clairement établie et démontrée. Dans ce contexte, les experts préconisent de concilier trois paramètres bien distincts lors de la réalisation d’un projet photovoltaïque agricole :
• Amélioration de l’efficacité énergétique de l’exploitation,
• Nécessité de l’entreprise agricole,
• Développement des énergies renouvelables.
On peut également y ajouter d’autres conditions requises pour la réussite du projet. Le fait d’être propriétaire du site constitue ainsi une condition obligatoire. Celle-ci est alors complétée par d’autres exigences plus ou moins notables, à savoir :
• Absence de zone d’ombre sur le site,
• Un terrain plat à bâtir,
• Orientation plein sud du bâtiment fortement souhaitable,
• Charpente du bâtiment en bon état,
• Présence d’un réseau électrique à moins de 150 mètres,
• Étude technique minutieuse.
À tout ceci, s’ajoute la nécessité de préserver les paysages aux alentours et les espaces agricoles pour favoriser la durabilité du projet. Les études techniques réalisées en ce sens doivent porter sur tous les aspects du projet (intégration, réseau électrique, étanchéité, type de panneaux…). Le respect des règles d’urbanisme et d’intégration paysagère est ainsi primordial.
À propos des aides, la construction d’un bâtiment photovoltaïque agricole permet de prétendre à des financements extérieurs. En pratique, il existe trois façons permettant de financer un projet de construction d’un bâtiment agricole photovoltaïque : l’autofinancement, la location de la toiture à un investisseur et le financement de l’ensemble du projet par des tiers.
L’autofinancement
L’autofinancement permet à un agriculteur d’être entièrement propriétaire de l’installation photovoltaïque agricole nouvellement mise en place. La rentabilité d’un tel projet est aujourd’hui optimisée avec la hausse des prix de l’énergie sur le marché.
La location de toiture
La location de toiture vous permet de mettre la toiture de votre hangar à la disposition d’un partenaire. Cette entreprise partenaire sera alors le propriétaire des panneaux photovoltaïques chargés de produire de l’énergie électrique.
Le financement en totalité du projet
Le financement en totalité du projet peut être assuré par des entités spécialisées dans le développement des installations agricoles photovoltaïques.
La troisième option est très intéressante dans la mesure où l’entreprise en charge de la réalisation du projet s’occupe également des démarches administratives, du financement et de la maintenance des équipements en plus de leur installation stricto sensu. La TVA à 10 % est un bon moyen de réduire les charges globales du projet.
Une exonération d’imposition sur le revenu généré par les installations est également envisageable. Cette exonération demeure possible même dans le cas où vous allez revendre l’électricité produite par les équipements photovoltaïques.
Quel est le prix d’un bâtiment agricole photovoltaïque ?
Le fait de disposer d’un bâtiment agricole photovoltaïque offre de nombreux avantages pratiques. Le propriétaire des infrastructures bénéficie ainsi d’une forme de diversification de ses sources de revenus et d’une modernisation de son site. En même temps, il devient un acteur engagé de la transition énergétique à travers la production de sa propre énergie photovoltaïque.
Cependant, il faut débourser une certaine somme d’argent pour pouvoir réaliser un tel projet. À ne pas en douter, l’installation photovoltaïque en toiture de bâtiment agricole se révèle être un projet d’envergure. Il est nécessaire de disposer d’un budget conséquent pour le mettre en place. Il est également conseillé de chercher une certaine visibilité du marché avant de se lancer. C’est toujours avantageux de comparer plusieurs devis avant de choisir une entreprise partenaire à qui confier les travaux d’installation de vos équipements et panneaux photovoltaïques.
Les prix moyens appliqués en 2021 évoluent ainsi autour de 80 000 € à 100 000 € pour une installation dont la puissance équivaut à 100 kWc. Il est cependant à noter que l’évolution de la courbe du prix du kWc est inversement proportionnelle à celle de la puissance des installations. D’autres facteurs entrent aussi en jeu concernant la détermination du prix des installations, à savoir la zone géographique, les coûts de raccordement, la notoriété de l’entreprise prestataire ou encore l’exposition du hangar. Un équipement orienté plein-sud assure une meilleure rentabilité à différents niveaux.
Les frais d’exploitation d’un bâtiment agricole photovoltaïque
Pour ceux qui souhaitent se lancer dans un tel projet, il faut préciser que l’exploitation d’un bâtiment agricole photovoltaïque engendre des coûts. Ainsi, les frais d’exploitation de ce type de bâtiment seront essentiellement représentés par les dépenses courantes. En principe, celles-ci sont calculées hors coûts de maintenance. Ces derniers ne coûtent d’ailleurs pas très cher pour le cas des installations agricoles photovoltaïques.
Il faut donc prévoir entre 1 000 euros et 2 000 euros tous les dix ans pour le remplacement de l’onduleur. Ce composant a une durée de vie plus courte que les autres composants de l’installation. Ce boîtier doit être réparé ou remplacé au terme de sa durée de vie.
Par ailleurs, le gestionnaire du réseau prélève chaque année une somme correspondant au tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE). Vous devez alors débourser en moyenne 65 euros par an. Enfin, il vous faudra payer un impôt sur le revenu lié à la vente de votre électricité dans le cas où votre installation aurait une puissance nominale excédant 3 KW.
Quelle est la rentabilité d’un bâtiment agricole photovoltaïque ?
En restant sur la mise en place d’un bâtiment agricole photovoltaïque, la question de la rentabilité du projet demeure l’une des préoccupations centrales des agriculteurs. Elle dépend en grande partie des coûts d’investissement au départ. Ensuite, il faut apporter des améliorations sur trois volets : l’inclinaison du panneau solaire, l’orientation du panneau solaire et la puissance des équipements. Il devient alors possible d’optimiser la rentabilité du projet en travaillant sur ces différents points.
Ci-après un tableau récapitulatif offrant un aperçu sur la rentabilité d’un projet de construction d’un bâtiment photovoltaïque.
Type d’installation Mono pente Sud 600 m2, 100 kWc de panneaux à Toulouse
Ensoleillement : 130 000 kWh/an
Annuité du bâtiment: 4 000 € hors taxes
Revenus annuels estimés: 14 300 € hors taxes
À noter que l’installation de panneaux solaires est accessible aux agriculteurs en tout lieu. La production d’électricité verte est faisable dans toutes les régions du pays.