On constate que pour l’ Afrique de l’ouest l’objectif est le développement durable basé sur les énergies renouvelables.
Quelle énergie de demain en Afrique de l’Ouest ?
En effet, plus de 176 millions de personnes en Afrique de l’Ouest n’ont pas accès à l’électricité. Selon la Communauté économique des États d’Afrique occidentale (CEDEAO) 60 pour cent de la population dans les zones rurales rendent l’accès difficile au réseau d’électricité. Dans ce contexte, la baisse globale du prix des énergies renouvelables ouvre une occasion clé pour le développement en Afrique, les pays et les organisations à l’intérieur et en dehors du continent sont prêts à en tirer profit.
Quel financement des énergies renouvelables en Afrique ?
Evolution II, un fonds fermé Inspired Evolution, a recueilli 216 millions $ de plusieurs investisseurs internationaux. Les fonds sont destinés aux sociétés de financement et les projets d’énergie renouvelable en Afrique.
Les partenaires au développement sont la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société de développement du Commonwealth (Groupe CDC), l’Agence pour le financement du développement du Gouvernement du Royaume-Uni et KLP Norfund Les investissements du gouvernement norvégien. Les investisseurs privés tels que Morgan Stanley Alternative Investment Partners, filiale de la banque américaine Morgan Stanley, et Cyane Holdings, ont également participé à la mobilisation financière.
Le fonds Evolutions II a deux catégories d’investissements: les investissements dans le développement et le financement des projets d’infrastructure d’énergie propre et durable, ainsi que les placements en actions de croissance dans des sociétés actives dans le secteur des énergies renouvelables.
Récemment, le fonds a investi 7,47 millions de dollars dans la société solaire en Afrique. Cette entreprise offre une solution d’approvisionnement en dehors de la grille, les entreprises et les industries en Afrique du Sud.
Afrique solaire investit dans d’autres pays africains comme le Ghana, où il a travaillé avec CrossBoundary Energy Ghana, un gestionnaire de fonds d’investissement dédiés à la production de l’énergie solaire.
Quels sont les progrès réalisés dans l’hydro et le solaire ?
Le développement d’installations solaires à l’ouest du territoire
Les mini-réseaux d’installations solaires photovoltaïques et hybrides et isolées sont les solutions les plus efficaces pour électrifier l’Afrique rurale et sous-développée. Avec un équipement à faible coût, ils peuvent fournir un éclairage public et résidentiel qui permet le développement des personnes défavorisées. Avec quelques éléments peuvent lancer un système d’énergie solaire hybride capable de fournir de l’électricité à ces zones. En fonction de la quantité d’électricité nécessaire, les éléments varient en taille et en puissance, mais essentiellement à: un module solaire, un onduleur, une batterie et deux panneaux électriques, peuvent apporter de l’énergie propre dans les foyers, les écoles et les espaces publics de l’Afrique de l’Ouest.
INNERGY, ainsi que d’autres entreprises internationales et les gouvernements de certains pays d’Afrique de l’Ouest, a collaboré dans le développement et la fabrication d’installations solaires hybrides et isolées permettant une telle électrification. Utilisé son savoir-faire dans les secteurs photovoltaïques et tertiaire, a conçu et fabriqué des panneaux électriques qui permettent de déplacer l’énergie provenant d’un module solaire aux investisseurs et donc des éléments de l’éclairage des rues, des écoles et des maisons privées qui, en raison de sa localisation exclusive du réseau.
Les installations hydrauliques et solaires: Focus sur le Zimbabwe
Par exemple, si l’on prend le cas Zimbabwe le gouvernement veut résoudre le problème de la pénurie d’électricité. Le pays veut ajouter 300 MW au réseau national dans un proche avenir, à partir de deux sources renouvelables: l’énergie hydroélectrique et l’énergie solaire.
La Banque de développement des infrastructures du Zimbabwe (IDBZ) construira une centrale solaire de 50 MW à Marondera, une ville dans la province orientale de Mashonaland. L’électricité sera vendue à la transmission et la distribution d’électricité appartenant à l’Etat du Zimbabwe (ZETDC).
En outre, un consortium développe un projet solaire dans la même ville. Le groupe est composé de vert Rhino Energy, basée à Londres et dirigée par l’expert solaire allemande et entreprise locale De Opper Trading. Ensemble, ils veulent produire 150 MW, avec un investissement de 400 millions de dollars.
L’électricité sera vendue à la transmission et la distribution d’électricité appartenant à l’Etat du Zimbabwe (ZETDC).
En outre, une autre centrale solaire de 50 MW Gwayi dans la province de Matabeleland est construite. Dans le district de la province Gutu, Masvingo, dans le sud-est du pays, développe également un projet qui produirait 20 MW. Le IDBZ dispose de 27 hectares de terres à Plumtree, à l’ouest, où les panneaux solaires seront installés pour produire 10 MW d’électricité.
Les autorités zimbabwéennes comptent aussi sur de petits projets hydroélectriques pour augmenter la capacité du réseau national. Ils envisagent d’opérer Osborne Dam pour générer 1,7 MW. Ce barrage a été construit pour l’irrigation dans la rivière Odzi par la société italienne Salini Costuttori.
Enfin, un barrage construit sur la rivière Odzani dans le quartier Mutasa. Déjà, il a mené une étude préliminaire sur ce projet. La centrale hydroélectrique pourrait produire 3,6 MW pour un investissement de 10 millions $. Le IDBZ sollicite le soutien des partenaires au développement pour tous ses projets.
Les énergies renouvelables sont-elles rentables en Afrique?
Les systèmes hybrides de dispositifs de production d’énergie pour assurer l’alimentation dans les zones où le réseau ne sont pas disponibles ou insuffisants, ce qui réduit l’utilisation de générateurs (élément utilisé pour le réseau d’alimentation dans des endroits dispersés) et permettant l’accès à l’électricité.

Dans ces endroits, il y a des hôpitaux, des écoles, des antennes de télécommunications et divers centres qui ont besoin d’électricité, c’est pourquoi ces systèmes d’énergie sont idéales pour ces endroits.
Comme vous pouvez le dire, si elle est rentable d’investir dans les énergies renouvelables, dont le ECREE établit une série d’objectifs ciblés qui fournissent les ressources nécessaires aux pays impliqués dans ce programme et devraient être pris en compte lors de d’installer des systèmes d’énergie renouvelable pour alimenter en électricité ces lieux, comme un grand nombre de ces projets peuvent être mis en œuvre dans le cadre des objectifs du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Les principaux objectifs du CEREEC sont les suivants:
- Améliorer l’environnement des affaires pour assurer un secteur privé compétitif
- Accroître la coopération entre les Etats membres pour le développement des infrastructures régionales
- Développer l’accès efficace et stable à l’énergie grâce à des ressources naturelles des pays
- Accroître l’accès à l’énergie dans les zones rurales
Ecoutez ici le podcast sur l’installation d’une usine de panneaux solaire au Burkina Fasso: https://rfi.my/6cdq
Par conséquent, compte tenu des efforts des gouvernements dans la région en favorisant la croissance du secteur des énergies renouvelables et les avantages que cela implique, on peut conclure qu’il est un bon moment pour investir dans les systèmes de production d’énergie photovoltaïque. Il n’y a qu’une seule solution aux problèmes d’isolement que connaissent certaines régions, mais un moyen d’améliorer la qualité de vie de ces pays qui garantissent l’accès à l’électricité.