Plus de la moitié de l’énergie utilisée en Suède provient de sources d’énergie renouvelables. La Suède parvient à combiner une forte consommation d’énergie à faible émission de carbone.
Vers 100% d’énergies renouvelables
L’énergie renouvelable peut être générée à partir de la puissance de l’eau, le vent ou le soleil, ou de toute autre source qui est réapprovisionné par un processus naturel. La part des énergies renouvelables utilisées en Suède ne cesse de croître. Déjà en 2012, le pays a atteint l’objectif du gouvernement 2020 de 50 pour cent. Pour le secteur de l’énergie, l’objectif est de 100 pour cent la production d’électricité renouvelable d’ici 2040.
La Suède a une alimentation riche en eau en mouvement et la biomasse, ce qui contribue à part élevée des énergies renouvelables du pays. L’énergie hydraulique (eau) et la bioénergie sont les sources renouvelables haut en Suède – hydroélectricité principalement pour la production d’électricité et de la bioénergie pour le chauffage.

Une certification de l’électricité verte
Les politiques énergétiques du gouvernement ont également favorisé l’utilisation des énergies renouvelables. Le réseau d’électricité Certificat – un système de soutien fondé sur le marché pour la production d’électricité renouvelable – est un exemple. Pour être admissible, l’électricité doit provenir éolienne, solaire, géothermique ou l’énergie des vagues; les biocarburants ou les petites centrales hydroélectriques.
détaillants d’électricité sont tenus d’acheter une proportion de « électricité verte » dans le cadre de leur alimentation normale, alors que les producteurs d’électricité reçoivent la certification pour l’électricité renouvelable qu’ils génèrent.
Depuis 2012, la Suède et la Norvège ont un marché de l’électricité en commun, de sorte que le système de certification applique aux deux pays.
Une consommation élevée avec de faibles émissions
Peu de pays consomment plus d’énergie par habitant que la Suède, mais les émissions de carbone suédoises sont faibles par rapport à ceux d’autres pays. Selon les statistiques de la Banque mondiale, les rejets moyens américains près de quatre fois plus de dioxyde de carbone (CO₂) par an dans l’atmosphère que le Suédois moyen.
La raison de faible taux d’émission de la Suède est que près de 80 pour cent de la production d’électricité en Suède provient de l’énergie nucléaire et hydroélectrique. La Suède a actuellement trois centrales nucléaires avec huit réacteurs nucléaires en exploitation commerciale, mais l’énergie nucléaire reste un sujet qui divise les partis politiques en Suède.
Environ 12 pour cent de l’électricité provient de l’énergie éolienne. De plus, les plantes combinée de chaleur et d’électricité (cogénération) représentent 9 pour cent de la production d’électricité en Suède, et ceux-ci sont principalement alimentés par des biocarburants.
Depuis 1996, les Suédois ont été en mesure de choisir leur fournisseur d’énergie. Environ 140 entreprises vendent de l’électricité aux consommateurs suédois.
Il existe une loi sur les déclarations d’énergie en Suède. La déclaration indique combien d’énergie consomme un bâtiment par rapport aux autres.
Les sources d’énergie verte
Énergie éolienne
L’énergie éolienne est la source d’énergie renouvelable la plus forte croissance dans le monde entier au cours des dernières années, et la capacité est en pleine expansion en Suède. En 2000, la production suédoise a atteint 0,5 TWh, pour 2018 ce chiffre était de 16,6 TWh. Aujourd’hui, il y a environ 3.600 éoliennes en Suède.
La bioénergie
La plus grande source de bioénergie en Suède est la forêt. La Suède a plus de forêt que la plupart des autres pays – 63 pour cent de la couverture terrestre. Bioenergy est principalement utilisé pour le chauffage – à la fois dans des maisons privées et dans le chauffage urbain – ainsi que pour la production d’électricité et pour les processus industriels.
L’énergie solaire
Le marché des cellules solaires suédoise, mais encore limitée, a commencé à se développer à l’aide d’un financement du gouvernement. En 2017, la capacité totale installée est élevée à 231 MW. L’Agence suédoise de l’énergie investit dans la recherche sur l’énergie solaire, l’énergie solaire photovoltaïque (PV) et les combustibles solaires, et aussi offre un soutien à l’investissement à des acteurs privés, publics et commerciaux.
L’énergie des vagues
Dans la transition vers une société durable, vague puissance peut être une technologie importante dans l’avenir, mais il est encore relativement peu développée. Il est difficile de rendre la technologie commercialement viable.
La pompes à chaleur
Une pompe à chaleur utilise des sources d’énergie renouvelables, en transférant la chaleur du sol, l’eau de lac ou de l’air. Le nombre de pompes à chaleur en Suède a augmenté de façon spectaculaire depuis les années 1990, ce qui a contribué à moins d’énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude dans les bâtiments.
L’éthanol
la recherche de l’éthanol a commencé dans les années 1980, et la Suède a été parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. Mais les avantages environnementaux par rapport à l’essence ont été beaucoup débattu depuis les terres fertiles est utilisé pour produire de l’éthanol, qui est fabriqué à partir de cannes à sucre, les céréales, la betterave à sucre ou de la cellulose.
Hydrogène
Utilisation de l’hydrogène est un autre moyen potentiel de réduction des émissions de dioxyde de carbone. Parmi de nombreux autres pays, la Suède étudie la possibilité d’utiliser l’hydrogène comme combustible, ou pour l’électricité ou le chauffage.
Chaleur corporelle
Les soi-disant maisons passives sont construites sans systèmes de chauffage conventionnels et sont gardés au chaud par la chaleur dégagée par les occupants et les appareils électriques. première maison passive de la Suède a été achevée en 2001. Depuis, ont suivi plus de bâtiments. A Stockholm, la chaleur du corps de navetteurs qui passent par la station centrale est utilisée pour chauffer un bâtiment voisin, et dans la ville méridionale de Växjö, il y a des passifs de grande hauteur.