LE MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ AU DANEMARK

LE MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ AU DANEMARK

Ce dossier décrit le marché de gros danois de l’électricité. Les sections suivantes fournissent une introduction à la ses produits, ses plateformes de trading et son mode de fonctionnement. Pour les règles de marché spécifiques et les exigences techniques des installations de production se référer aux réglementations du marché pour le marché de l’électricité ainsi qu’aux réglementations techniques.

https://www.youtube.com/watch?v=uZhGkjqWJIU

1.1 Le système électrique danois

Chaque jour, l’électricité provenant, entre autres, des éoliennes, des centrales électriques et des cellules solaires transite par le réseau de transport. plus de 4 000 km de câbles. Le réseau est divisé en un réseau national de 400 kV et des réseaux régionaux de 150/132 kV, tous deux appartenant et est exploité par Energinet.

Dans la pratique, le système électrique danois se compose aujourd’hui de deux zones synchrones interconnectées, l’ouest du Danemark (DK1) et l’est du Danemark (DK2), séparés par la Grande Ceinture. Les deux zones synchrones sont techniquement appariées avec les zones nordique et continentale, respectivement L’Europe et étaient jusqu’à il y a quelques années pas connectés. Jusqu’à la fin des années 1990, les Danois de l’Est et de l’Ouest et la structure des coûts sont globalement similaires et le besoin d’interconnexion des systèmes est limité. Avec extension le développement de l’éolien et de la cogénération décentralisée, cette situation a changé, et c’est l’une des raisons pour lesquelles Energinet Août 2010 une connexion de courant continu fixe à travers la Grande Ceinture en fonctionnement. Tout comme le réseau de transport national de l’est et de l’ouest du Danemark est interconnecté via le Great Belt Link, le réseau électrique danois est physiquement intégré à nos pays voisins via cinq connexions électriques à l’étranger. Les connexions qui vont en Suède, en Norvège et en Allemagne, sont exploités et détenus conjointement par Energinet et les gestionnaires de réseau des pays voisins concernés, où la Hollande sera également connectée une fois au troisième trimestre 2019, via COBRAcable.


Le marché de détail

Le transport physique de l’électricité vers le consommateur individuel est un aspect. Un autre aspect est la façon dont le pouvoir poignées. Le marché danois de l’électricité peut être divisé en un marché de gros et un marché de détail. Le marché de détail est l’endroit où le fournisseur d’électricité achète de l’électricité et la vend au client, tandis que le marché de gros est le marché. où les producteurs proposent leur électricité via les gestionnaires d’équilibre sur la bourse de l’électricité et les gestionnaires d’équilibrage l’achètent sur au nom des fournisseurs d’électricité, qui peuvent éventuellement vendre l’électricité aux consommateurs.

La libéralisation du marché danois de l’électricité

En 2003, le marché de détail de l’électricité a été libéralisé au Danemark. Cela signifiait que tous les consommateurs étaient libres d’acheter de l’électricité à un fournisseur d’électricité merciel sur le marché libre de l’électricité. Dans le même temps, un service universel a été introduit pour sécuriser tous les Danois puissance des consommateurs dans la prise. Cela signifie qu’un fournisseur d’électricité a été désigné pour toutes les zones géographiques du Danemark avec une obligation de fournir de l’électricité à un prix réglementé de l’électricité, qui a toutefois été de nouveau abolie le 1er avril 2016. 1 La libéralisation a également conduit à l’initiation de changements structurels dans la propriété des centrales électriques et du transport ons / sociétés de distribution. Après 2003, une entreprise n’était plus autorisée à produire ou à vendre de l’électricité en même temps qu’elle possédait et conduire l’infrastructure de transmission. Un changement qui a également conduit à la création d’Energinet en 2005.

Afin de promouvoir et de rationaliser davantage la concurrence, il a été politiquement décidé en 2009 d’introduire un DataHub sur le marché danois de l’électricité. Un DataHub devrait constituer la base pour plus d’innovation et de développement de produits à travers un accès plus facile aux données pour les consommateurs et les autres acteurs. Dans le même temps, DataHub devrait créer un accès plus facile à le marché des nouveaux entrants grâce à des règles du jeu équitables et des processus d’enregistrement et d’enregistrement normalisés diffusion des données de marché. Avant le Data Hub, les différentes sociétés du réseau devaient être contactées pour avoir accès à l’échantillon afficher des données de consommation, qui pourraient être anticoncurrentielles. DataHub a été mis en place en 2013 et prend aujourd’hui en charge toutes les communications entre les acteurs du marché de détail. Les données- Hub est un système informatique central et indépendant, détenu et exploité par Energinet. DataHub recueille des milliers de des informations sur les clients, leur consommation et les prix de l’électricité, ce qui garantit à terme que le fournisseur d’électricité peut en imprimer une ensemble facture d’électricité à ses clients.

Marché conçu sur le marché de détail de l’électricité

En avril 2016, un nouveau modèle de marché, le modèle de gros, a été mis en œuvre sur le marché de détail danois de l’électricité. Aujourd’hui c’est ainsi le fournisseur d’électricité, qui est responsable de tout contact avec le client. Bien que les clients paient au fournisseur d’électricité, le paiement doit être partagé entre plusieurs parties. Les clients doivent payer l’électricité qui est consommé. Ceci est fait au fournisseur d’électricité, qui à l’avance 2 et mois après mois achète l’électricité à un marché de gros. Les clients doivent également payer pour la livraison physique de l’électricité, c’est-à-dire que l’électricité est transportée depuis fabricants à leur adresse physique. Cela se fait par le paiement des tarifs système et réseau à Energinet et par 1 L’ancien service universel avec des sociétés spéciales de service universel et des tarifs réglementés a été aboli le 1er avril 2016. Bien que le service universel ait été aboli, Tous les consommateurs résidentiels ont toujours le droit d’être alimentés en électricité chez eux s’ils en font la demande et en paient. Il est assuré par obligation de livraison. C’est à dire. physiquement, le fournisseur d’électricité l’achète sur le marché day-ahead, qui est défini plus tard.


Les paiements à la société de réseau, qui assure le transport de l’électricité jusqu’au client et mesure le physique du client consommation. Last but not least, le consommateur doit également payer la taxe sur l’électricité pour l’électricité consommée à SKAT.

Le marché de gros

Le secteur danois de l’électricité emploie des acteurs dans toutes les parties de la chaîne de valeur, de l’extraction et de la production au transport et le commerce, pour la distribution et la vente au détail. La libéralisation du secteur de l’électricité a introduit une concurrence entre les producteurs et fournisseur. Ces acteurs font du commerce ensemble sur le marché de gros. En raison de son statut de monopole naturel est le réseau de transport n’est pas ouvert à la concurrence. Le réseau de transport est donc propriété de l’Etat via Energinet. Parce que trans- le réseau de transport constitue la plate-forme physique du commerce de gros d’électricité – c’est à travers le réseau de transport que l’acheteur et le vendeur échange de l’électricité – c’est Energinet qui fixe le cadre de ce commerce.


Équilibrer la responsabilité et les plans

Dans tout système électrique, il est nécessaire d’avoir un acteur responsable de la stabilité globale du réseau – qui disent que la consommation, la production, l’importation et l’exportation, ainsi que la fréquence et la tension, doivent rester dans les limites convenues. ser. Cet acteur est appelé l’entreprise responsable du système et, au Danemark, ce rôle est assuré par Energinet. Energinet est une entreprise publique indépendante, détenue par l’État au sein du ministère de l’Énergie, des Services publics et du Climat. Pour garantir que l’équilibre entre l’achat et la vente d’électricité est constamment maintenu, des acteurs sélectionnés du marché de l’électricité ont le statut de «gestionnaires d’équilibre». Toutes les productions, consommations et échanges d’électricité doivent être liés à un acteur responsable du bilan. En pratique toute consommation et production peuvent être transférées à tout acteur responsable de l’équilibre. Si, par exemple, le fournisseur d’électricité ne sont eux-mêmes responsables de l’équilibre, ils garantissent d’être financièrement responsables du solde grâce à un contrat d’achat avec un acteur de marché responsable du solde, qui achète / vend les déséquilibres si nécessaire. La figure ci-dessus montre l’interaction des gestionnaires de bilan avec les acteurs du marché à la fois sur le marché de gros et sur le marché de détail. cette. Les autres acteurs sont i.a. Gestionnaire de réseau de transport (GRT), opérateur désigné du marché de l’électricité (NEMO / bourse d’électricité), les bourses financières sur le marché de gros et le fournisseur d’électricité sur le marché de détail, qui à son tour a un lien avec les entreprises (gestionnaires de réseau de distribution (GRD)). Les acteurs responsables de l’équilibre rendent compte de leur activité attendue à Energinet en soumettant différents plans. Pas plus tard que 15h00 la veille du jour de l’opération, les acteurs en charge du bilan soumettent un plan dit acteur à Energinet avec une collection d’énergies dites horaires – une déclaration des MW achetés et vendus par. heure – pour les prochaines 24 heures. Ce plan peut être ajusté jusqu’à 45 minutes avant l’heure de fonctionnement, après quoi il engage le joueur. Cependant, il n’y a pas exigence que les acteurs doivent être en équilibre – ni dans le plan des acteurs ni dans la production et la consommation réelles pendant les heures de fonctionnement. Les déséquilibres dans le plan et les écarts par rapport au plan dans les heures de fonctionnement sont ensuite réglés sur le marché du bilan, comme décrit savoir dans le chapitre Erreurs! Source de référence introuvable. En plus des énergies horaires, le plan du joueur comprend également des plans de trading. Les plans d’échange indiquent l’échange réel d’électricité entre deux acteurs responsables du bilan. Les acteurs responsables de l’équilibre de production doivent également soumettre une plan indiquant la production divisée en intervalles de 5 minutes au cours des prochaines 24 heures.

L’horaire est soumis séparément nid à 17h00 avant le jour de fonctionnement et est mis à jour régulièrement en cas de changements dans la production attendue. 3 Veuillez noter que les éoliennes terrestres et les cellules solaires qui ne font pas partie du marché de réserve en sont exemptées.


Les plans sont un outil important pour Energinet car ils permettent d’anticiper les déséquilibres du système avant qu’ils ne surviennent, et constitue la base pour évaluer la nécessité de mesures de stabilisation du système.

Un marché de l’électricité

L’électricité a deux propriétés spéciales qui diffèrent de la plupart des autres produits. Premièrement, l’électricité peut, même si elle est technique possible, pas encore stocké de manière économiquement viable. Par conséquent, l’électricité doit être consommée dès sa production. Deuxièmement n’a pas de différenciation qualitative 4 . Dans le réseau, il n’est donc pas possible de faire la distinction entre l’électricité produite par différentes sources, par exemple, l’électricité provenant des centrales électriques au charbon et des éoliennes. Lorsque l’électricité est injectée dans le réseau de transport, la production est mélangée de toutes les sources. Ces propriétés ont plusieurs conséquences sur la conception du marché de l’électricité. La première est que tous les fournisseurs et acheteurs le réseau électrique est connecté à la même disponibilité d’électricité. Un autre est que lorsque le fournisseur d’électricité achète une certaine quantité d’électricité, il s’engage à consommer cette quantité au moment de la livraison ou à payer le déséquilibre. De la même manière non seulement les producteurs vendent une certaine quantité d’électricité, mais ils s’engagent également à l’introduire dans le réseau sur une certaine temps, ou avoir à payer pour un possible déséquilibre. Les avantages d’un système électrique basé sur le marché sont nombreux. Premièrement , le marché garantit la transparence des prix de l’électricité et fournit pour que l’électricité soit produite à tout moment par les unités dont les coûts de production sont les plus bas. Deuxièmement, ça s’améliore gestion du marché des capacités de transport. Sur le marché de l’électricité nordique et nord-ouest de l’Europe la capacité de transport est généralement implicite, c’est-à-dire avec l’électricité, de sorte qu’elle soit mieux utilisée possible. Cela garantit une utilisation efficace du réseau de transport et une optimisation de l’utilisation de la capacité de production. par l’ électricité circulant d’une gamme de prix bas à élevé.

Phases du marché de gros

L’activité sur le marché de gros peut être divisée en quatre phases. Jusqu’à la veille du jour de fonctionnement: des mois et des années avant le jour de fonctionnement et jusqu’à la veille du jour de fonctionnement, il y a une activité le marché à terme. Sur NASDAQ OMX et EEX, les acteurs du marché nordique peuvent acheter et vendre des produits financiers sécurise le futur prix de l’électricité pour la journée. En outre, la capacité de transport physique est échangée sur le réseau danois-allemand liens et la connexion Great Belt par le biais d’enchères annuelles et mensuelles, qui se fait par le biais de l’allocation conjointe de l’entreprise Bureau. La veille même du jour ouvrable, la négociation a lieu sur l marché day-ahead – dans la région nordique connue sous le nom de marché à la journée. Pas plus tard que 15h00 – après le marché de la veille fermé – les acteurs responsables du bilan soumettent des plans d’acteurs contraignants pour la consommation, la production et le commerce les 24 heures suivantes. Les plans de l’exploitant sont ensuite approuvés par Energinet, mais peuvent être modifiés jusqu’à 45 minutes avant la mise en service mais par des échanges sur le marché intrajournalier ou par des échanges bilatéraux entre deux acteurs. Jusqu’au moment de l’opération: dans cette phase, les acteurs peuvent négocier en équilibre sur le marché intrajournalier transfrontalier (XBID). Le marché intrajournalier est ouvert du 15,00 5 et jusqu’à une heure avant l’heure de fonctionnement. Après cela, la responsabilité de l’équilibrage du système incombe uniquement à l’exploitant du système.

Depuis les règlements techniques pour l’introduction de l’électricité sont établis. 5 Il convient toutefois de noter que les liaisons Danemark-Ouest-Allemagne et Danemark-Est-Allemagne s’ouvriront sans capacité disponible en raison des processus de programmation allemands. La capacité est mise à jour autour de kl. 18h00 J-1.


Les services système peuvent adapter la production. L’équilibre est maintenu, entre autres, par l’achat d’électricité par Energinet (régulation à la hausse) ou vend de l’électricité (régulation à la baisse) sur le marché de l’énergie de régulation. Dans le même temps, la fréquence dans le réseau est stabilisée par les automatiques réserves au moment de l’exploitation. Le lendemain de la journée de fonctionnement: A la fin de la journée de fonctionnement, des mesures de consommation réelle et de production et collecte sont collectées. respecté les plans des parties prenantes. Les déséquilibres entre production / consommation planifiée et réelle sont ensuite réglés quantités aux prix générés sur le marché de l’énergie réglementaire.

Commerce d’électricité sur le marché de gros

Le commerce de l’électricité peut en principe avoir lieu soit bilatéralement entre deux parties, soit via une bourse de l’électricité (NEMO). Nous avons historique avait un marché nordique intégré avec une bourse d’électricité commune – Nord Pool Spot – dont le siège est à Oslo. Mais avec netrege- limplementation et «Plus de NEMO» il existe plusieurs NEMO dans les pays nordiques. Les NEMO proposent aux fournisseurs et aux fabricants d’électricité deux plates-formes de négociation pour le négoce d’électricité physique – le marché journalier (Spotmarkedet) et le marché intrajournalier (XBID). En conséquence de le troisième paquet de libéralisation et le modèle cible européen, tous les marchés européens doivent être intégrés en un seul, Marché européen. La première étape sur la route a été un couplage de marché entre les marchés du nord-ouest de l’Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne et Benelux), suivi d’un lien de marché vers l’Europe du Sud-Ouest (SWE) en février et mai 2014. Avec l’ajout des frontières italiennes (Italie / Autriche, Italie / France et Italie / Slovénie) en 2015, l’actuel Mise en place du couplage multirégional (MRC). Une nouvelle expansion des régions de changement de prix de l’électricité est en cours terminé 6 . De plus, le marché intrajournalier transfrontalier est mis en place depuis juin 2018 et contient 14 des pays. Au cours de l’été 2019, d’autres pays, comme la Pologne, participeront au couplage de marché intrajournalier. Les fournisseurs et les producteurs d’électricité échangent par l’intermédiaire de leurs gestionnaires de bilan sur le marché du jour pour couvrir la production et consommation pendant les 24 heures suivantes. Le marché day-ahead est le plus grand marché, et plus de 70% du total la consommation d’électricité au plomb dans les pays nordiques est échangée ici. Avec l’introduction d’un mécanisme commun de couplage des prix de l’électricité qui relie marchés à travers l’Europe du Nord et de l’Ouest, les NEMO européens et les gestionnaires de réseau en février 2014 étape majeure vers un marché intérieur commun de l’électricité. Aujourd’hui, l’électricité et la capacité de transport peuvent ainsi être échangées entre joueurs dans un package global, où les offres et demandes d’offres du Portugal à la Finlande sont mises en correspondance de manière centrale. Le Danemark fait donc partie d’un marché européen interconnecté. 4.1.1 Négocier le marché Day-Ahead Le trading sur le marché day-ahead a lieu selon un calendrier fixe. Avant 10.00 la veille du jour d’ouverture informe le Nordic les gestionnaires de réseau via les NEMO, quelle capacité sur les liaisons entre les zones d’appel d’offres, qui est disponible pour la veille pour les prochaines 24 heures. Au Danemark, cela est géré par Energinet. Pas plus tard que À 12h00, les fournisseurs et producteurs d’électricité soumettent aux NEMO des offres d’achat et de vente pour la quantité et le prix de l’électricité, et le marché se ferme alors pour d’autres échanges. Les offres peuvent être soumises sur une base horaire ou sous forme d’offres groupées sur plusieurs plus. Une offre horaire indique la quantité et le prix de l’électricité pour une heure spécifique de la journée d’exploitation. Une offre de bloc indique la quantité et la moyenne prix moyen de l’électricité pendant au moins trois heures consécutives. Les offres groupées sont acceptées dans leur intégralité ou pas du tout. Afin de bloquer l’offre peut être acceptée, l’un des critères suivants doit être respecté. Pour un bloc de vente, le prix de vente doit être inférieur à cela 6 La région de couplage de prix, 4MMC, devrait rejoindre les régions de couplage de prix du reste de l’UE. 4MMC contient des zones d’appel d’offres de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Roumanie. un.


Publique prix au comptant moyen de l’électricité pour les heures en question, et pour un bloc d’achat le prix d’achat doit être supérieur à la moyenne prix au comptant moyen de l’électricité pour ces heures. Les offres groupées sont particulièrement utiles pour les usines avec des coûts de démarrage élevés rend non rentable la production pendant quelques heures à la fois. Pas plus tard que À 13h00, l’opérateur de changement de marché fait correspondre toutes les offres d’achat et de vente, en tenant compte des restrictions en place le réseau électrique. De cette manière, les prix sur 24 heures pour l’ensemble de l’Europe sont calculés au moyen d’un algorithme commun de calcul du prix de l’électricité. Quand l’offre et la demande sont adaptées, les prix de l’électricité sont publiés et les joueurs sont informés des quantités dont ils disposent agi. Les responsables d’équilibre soumettent ensuite les plans du joueur à l’acteur responsable du système, Energinet. En raison des goulots d’étranglement dans le système nordique, le marché day-ahead fonctionne avec un certain nombre de zones d’enchères, entre lesquelles les prix de l’électricité peuvent varier en fonction de la production, de la consommation et de la capacité disponible des interconnexions. Il y a cependant fixer un plafond et un plancher pour les prix de l’électricité sur le marché. Prix ​​de l’électricité inférieurs à ÷ 500 EUR / MWh ou supérieurs à 3000 L’EUR / MWh n’est pas accepté 7 . Dans les cas où seuls des croisements de prix de l’électricité peuvent se former en dehors de ces prix extrêmes, le NEMO les raccourcit a reçu des offres au prorata. Cela signifie que le volume de chaque offre (à des prix de l’électricité inférieurs à la base de prix de l’électricité) ou les offres (pour les prix de l’électricité supérieurs au plafond du prix de l’électricité) sont réduites d’un pourcentage fixe. Figure 6 Formation des prix de l’électricité sur le marché day-ahead.

Zones de soumission et goulots d’étranglement

Bien que les zones d’appel d’offres dans les zones de couplage de prix du marché journalier constituent un marché unique de l’électricité avec un prix de l’électricité commun calcul, les prix de l’électricité sont souvent différents, par exemple, en Norvège et au Danemark ou en Zélande et en Allemagne. Normalement Les différences de prix de l’électricité sont compensées sur le marché de l’électricité par l’électricité passant des zones de soumission à prix bas vers les zones de soumission à prix élevé. Mais quand il n’y a qu’une capacité limitée (un goulot d’étranglement) sur la connexion entre deux zones de soumission – par exemple la connexion entre entre la Norvège et le Danemark occidental – pas assez d’électricité est transférée pour que le marché égalise les prix de l’électricité. Pour faire face à ces goulots d’étranglement, la région nordique est divisée en un certain nombre de zones à la fois sur le marché journalier et intrajournalier.

Selon les nouveaux prix min et max harmonisés, cf. décision ACER de novembre 2017, le max doit être augmenté de 1000 EUR / MWh en cas de compensation des prix de l’électricité, sur au moins un marché. l’heure de la chaîne dans au moins une zone d’enchères est supérieure à 60% du prix maximum. Le changement doit être mis en œuvre dans toutes les zones de soumission qui font partie du couplage de marché day-ahead, et il doit prendre effet 5 semaines après l’incident. Déjà le lendemain de l’incident, le nouveau prix max est utilisé comme limite par rapport à une future augmentation du prix max (si le prix de l’électricité dépasse 60%).


Dans chaque zone d’appel d’offres, l’offre et la demande sont appariées, en tenant compte des importations et des exportations vers les zones voisines. Donc différents prix de l’électricité peuvent être formés dans les différentes zones. Les goulots d’étranglement conduisent ainsi à un approvisionnement géographiquement conditionné et les variations de la demande qui se traduisent par des prix de l’électricité différenciés sur le marché. Le mécanisme de calcul du prix de l’électricité sur le marché day-ahead reconnaît la limitation du goulot d’étranglement du prix d’équilibre dans tous les domaines. Là. En pratique, cela signifie que l’échange devient une partie de la courbe d’offre dans les zones d’importation et une partie de la demande la courbe dans les zones d’exportation.


En vendant l’électricité d’une zone d’offre à bas prix à une zone d’offre à prix élevé, un profit est généré – un revenu dit de goulot d’étranglement. Goulot- les recettes reviennent aux gestionnaires de réseau propriétaires des liaisons de transport et doivent être utilisées conformément au droit de l’Union; pour l’investissement et la maintenance du réseau de transport. Étant donné que toute la capacité de transport entre les zones d’appel d’offres est allouée par les NEMO, il n’est généralement pas possible d’échanger entre différentes zones d’enchères. Les échanges bilatéraux peuvent, en revanche, avoir lieu dans l’une des zones d’appel d’offres, où définition ne sont pas des contraintes sur la capacité de transfert. En cas de problème avec un goulot d’étranglement interne, le gestionnaire du système équilibre le déséquilibre en achetant et en vendant la production de chaque côté du goulot d’étranglement.

Le marché intrajournalier

Le marché day-ahead ferme à 12h00 la veille du jour ouvrable. Le trading ultérieur peut à partir de kl. 15h00 et jusqu’à une heures avant les heures d’ouverture sur le marché intrajournalier transfrontalier (XBID). Sur le marché intrajournalier, un acteur peut agir en équilibre, par exemple dans les cas où une centrale au charbon est forcée de s’arrêter, ou un parc éolien offshore produit moins d’électricité que prévu. Le marché intrajournalier transfrontalier est exploité par Deutsche Börse Agence, et couvre 14 pays d’Europe. Les volumes échangés sur le marché intrajournalier sont nettement inférieurs à ceux du marché day-ahead. Au cours des prochaines années cette différence devrait être réduite car de plus en plus d’énergie renouvelable doit être absorbée par le réseau, et les déséquilibres deviennent donc plus importants. Un marché intrajournalier performant peut ainsi être l’une des clés de la transition verte lingue.

Trading sur le marché intrajournalier

Kl. A 15h00 la veille du jour de fonctionnement, les NEMO publient les capacités disponibles pour les échanges intrajournaliers. Ci-après, par la suite le commerce se déroule en continu jusqu’à une heure avant l’heure de fonctionnement en question. Les offres sont déposées dans les locaux du NEMO carnets de commande, et est partagé sur le soi-disant carnet de commandes partagé, de sorte qu’il est possible, par exemple, d’échanger entre l’Espagne et la Finlande.


Comme sur le marché day-ahead, les offres groupées peuvent être soumises en intraday le marché, qui peut durer plusieurs heures. Une enchère de bloc d’une heure diffère des enchères horaires normales en ce qu’elle doit acceptée dans son intégralité, où les offres horaires peuvent également être acceptées en partie. Le trading intrajournalier est effectué de manière continue et est donc réglé selon le principe du paiement à la demande. Autrement dit, le système XBID correspond aux meilleures offres d’achat et de vente, après quoi la transaction est conclue entre le prix d’achat le plus élevé et le prix de vente le plus bas, le premier premier servi, tout comme beaucoup le savent sur le marché boursier. Le commerce se déroule comme une allocation implicite continue. anneau, où les énergies horaires et la capacité de transmission sont échangées simultanément. 5. Marché à terme – couverture du prix de l’électricité financière Étant donné que l’électricité ne peut pas être stockée dans le réseau, de petites variations de l’offre et de la demande peuvent dans certains cas entraîner des prix de l’électricité très élevés. fluctuations. Ces fluctuations des prix de l’électricité sont beaucoup plus importantes que sur la plupart des autres marchés, comme les marchés du pétrole ou du charbon. Journée- Les prix de l’électricité à venir sur le marché nordique de l’électricité ont toujours montré une volatilité importante – les prix de l’électricité fluctuent considérablement d’heure en heure et de zone en zone. Pour les acteurs du marché, ces fluctuations des prix de l’électricité posent un risque financier. Comme sur d’autres marchés, cependant, le risque peut par le commerce de divers produits financiers. Ce commerce est appelé couverture ou couverture de prix de l’électricité et a lieu en marché à terme. En particulier les fournisseurs d’électricité, qui à une extrémité peuvent avoir vendu des produits à prix fixe aux clients et à l’autre la fin est pleinement exposée aux fluctuations du prix de marché, a besoin de couvrir les risques. À l’inverse, le producteur un flux de trésorerie qui correspond aux fluctuations des prix de l’électricité et peut donc en principe, et en fonction, par exemple, de leurs hypothèques, etc., mieux vaut prendre des risques. Sur le marché à terme, contrairement au marché day-ahead et intraday, pas un seul kWh physique n’est échangé, mais seulement produits financiers liés aux futurs échanges d’électricité. En plus du commerce des droits de transmission sur le Connexion allemande et connexion Great Belt, il existe quatre produits principaux sur le marché financier: • Futures • Attaquants • Différentiels de zone de prix de l’électricité (EPAD) • Options de vente et d’achat En raison de la division du marché nordique de l’électricité en zones de soumission, le risque de prix peut être divisé en deux; une exposition à les fluctuations du prix du système et une exposition aux fluctuations du prix de la zone. En négociant une combinaison de wards / futures, qui protège contre les variations temporelles du prix du système 8 , et les EPAD, qui se couvrent contre les fluctuations géographiques entre prix de la zone et prix du système, le joueur peut couvrir les deux risques. Les produits financiers, contrairement à l’électricité physique, ne sont pas échangés par les marchés de NEMO, mais par un acteur privé, Produits de base NASDAQ OMX. Les produits sont échangés en permanence de la même manière que les actions et ont des spécifications différentes.

Prix ​​de l’électricité nordique commun calculé

L’algorithme de changement de marché day-ahead sans prendre en compte les goulots d’étranglement entre les zones d’enchères nordiques.


La journée nordique officielle prix de l’électricité à l’avance du lundi au Dimanche autour de l’horloge La journée nordique officielle prix de l’électricité à l’avance du lundi au Vendredi de kl. 08h00-20h00 Tableau 1 Produits négociés sur NASDAQ OMX Commodities 5.1 Couverture de prix contre le prix du système Sur NASDAQ OMX, les contrats financiers sont négociés sur la fourniture future d’électricité sous forme de futures et forwards, sur EEX sont négociés aussi les futurs du système. Ces produits ont une période de livraison allant d’une semaine à six ans et ont Nordic prix du système d’avance sur le marché, pour référence. Cela signifie que la valeur des contrats est déterminée par l’évolution du prix du système et non dans un prix de zone d’offre locale. Les contrats à terme et les contrats à terme peuvent être négociés soit comme charge de base (sur la base d’une moyenne de prix du système pour toutes les heures de la semaine) ou des contrats de charge de pointe (sur la base d’une moyenne du prix du système de 08.00- 20h00 tous les jours de la semaine). 5.1.1 Futures Un futur est un contrat d’achat ou de vente d’un article dans le futur. Le contrat est conclu entre NASDAQ OMX et un acheteur ou vendeur sur le marché. Cela se fait en pratique par un acteur du marché qui achète ou vend un futur de NASDAQ OMX en déposant une partie de la valeur des contrats à terme à la bourse. La valeur de cet avenir – le futur commerce – fluctue quotidiennement en en ligne avec le prix du système du marché day-ahead. Les fluctuations sont réglées quotidiennement par le montant payé par l’acheteur jusqu’au contrat expiration. A la fin de chaque journée de négociation, le courtier transfère donc une partie de la marge vers ou depuis le futur propriétaire. compte propre. Pendant la période de livraison proprement dite, le contrat est réglé sur la base du prix système. Les fluctuations entre le prix au comptant et le contrat à terme étant continuellement payées sous forme de marges, la valeur future correspond à jour de livraison au prix spot. Le jour de la livraison, l’acheteur ne paie pas le prix futur convenu (ex. 100 DKK), mais contre le prix au comptant (ex. DKK 110) en même temps que DKK 10 a été transféré de la marge du vendeur à la marge de l’acheteur. Les contrats à terme sur NASDAQ OMX Commodities sont divisés en contrats basés sur des délais de livraison quotidiens et hebdomadaires. oder pour la charge de base et les périodes de livraison hebdomadaires pour la charge de pointe. 6.1.2 Attaquants Les contrats à terme sont un accord entre l’acheteur et le vendeur pour vendre une quantité donnée à un moment donné dans le futur. ils électricité pour un prix fixe de l’électricité. Contrairement aux contrats à terme, les fluctuations des prix de l’électricité ne sont pas réglées de façon continue. Les forwards sont le plus souvent négociés en bilate- et pas à la bourse car ils ne sont pas standardisés. Les forwards négociés sur le NASDAQ peuvent être divisés en contrats avec des délais de livraison mensuels, trimestriels et annuels et peuvent être échangés à la fois en charge de base et en charge de pointe. De plus, les options à terme peuvent être négociées à la charge de base.


Couverture de prix contre le prix de la zone 5.2.1

Différentiels de zone de prix de l’électricité (EPAD) et droits de transport physique Le prix de référence des contrats à terme et à terme est le prix du système. Mais sur le marché nordique de l’électricité, les acteurs physiques prix de l’électricité déterminé par le prix de la zone de soumission, qui varie entre les zones de soumission. Afin d’assurer la différence entre Le prix et le prix du système sont négociés sur le marché nordique un produit financier spécial – Différentiels de zone de prix de l’électricité. (EPAD). Les EPAD reflètent la différence de prix de l’électricité entre une zone de soumission spécifique et le prix du système. Si le prix du système est plus élevé que le prix de la zone, les EPAD ont une valeur négative, et si le prix du système est inférieur au prix de la zone, les EPAD ont une valeur positive valeur. Les contrats EPAD sont négociés pendant trois ans au Danemark et sont souvent vendus par des fabricants qui souhaitent se prémunir contre les fluctuations des prix de l’électricité. dans leur propre zone de production. Ils couvrent la charge de base et la période de livraison s’étend généralement d’un mois à un an. Car la négociation de produits financiers est anonymisée, la chambre de compensation NASDAQ OMX agit. Autrement dit, NASDAQ OMX est la contrepartie dans toutes les transactions et garantit la valeur. Les achats combinés de forwards et d’EPAD se traduisent par une couverture complète du prix de l’électricité, où le joueur n’est ni exposé droit aux fluctuations du prix du système ou du prix de la zone. En achetant un contrat EPAD dans une zone d’appel d’offres et en vendant un EPAD contrat dans un autre, l’acteur de marché couvre le risque de prix entre deux zones d’enchères et obtient ainsi une position qui correspond à l’achat de droits de transmission financière. L’EPAD est négocié sur NASDAQ OMX en tant que produits compensés, mais peut également être négocié bilatéralement comme compensé ou non autorisé. Un EPAD compensé est enregistré auprès d’une contrepartie, telle que le NASDAQ, qui garantit la valeur des EPAD. Des déclarations concrètes du montant négocié des EPAD compensés montrent qu’il y a eu une forte augmentation la mise à disposition d’EPAD à des fins de couverture.


Droits de transmission Outre les EPAD, le prix de la zone peut également être couvert par des échanges de droits de transmission. En 2019, il y aura toujours des droits de transmission physique (PTR) sur les connexions entre l’ouest et l’est du Danemark (DK1-DK2). Les droits de transport physique permettent d’accéder au transfert d’une quantité fixe d’électricité dans une direction spécifique sur le raccordement et vendu aux enchères annuelles et mensuelles menées par le Joint Allocation Office (JAO). Les ventes comprennent le droit de transport seul – l’électricité elle-même doit être échangée séparément. Dans la Grande Ceinture, 150 MW sont proposés aux enchères annuelles et mensuelles. La capacité est vendue avec une obligation d’utilisation ou de vente (UIOSI), c’est-à-dire si la capacité n’est pas nommée par le propriétaire, qui n’utilisera donc pas le raccordement pour transporter l’électricité, il est automatiquement vendu au GRT et réalloué avec d’autres capacités de transfert sur le marché day-ahead gen. À titre de paiement, le propriétaire du PTR reçoit la différence de prix de l’électricité entre les zones de soumission de prix de l’électricité en question sur le marché day-ahead. cette. Ainsi, les droits physiques de transmission peuvent être utilisés pour couvrir les acteurs du marché. À partir de décembre En 2019, les droits de transmission physique seront transformés en droits de transmission financière. Au Danemark occidental-Allemagne (DK1-DE) et au Danemark oriental-Allemagne (DK2-DE), à partir de la livraison en janvier 2019, il existe des les droits de transmission sur les connexions, tels que les enchères annuelles et mensuelles. Dans l’Est du Danemark-Allemagne (DK2-DE) il y a 120 MW disponible aux enchères annuelle et mensuelle, tandis qu’un total de 500 MW est réparti entre les enchères annuelle et mensuelle. tion au Danemark occidental-Allemagne (DK1-DE). Le droit de transmission financière fonctionne précisément comme un droit de transmission physique qui n’est pas nominé, c’est-à-dire. que le propriétaire obtient la différence de prix entre les zones d’enchères au moment de la livraison. 5,3 Options de vente et d’achat En engageant l’acheteur et le vendeur dans une transaction future, les contrats futurs et à terme bloquent les fluctuations potentielles des prix de l’électricité dans les deux directions. À la fin du contrat, le prix du système peut être supérieur ou inférieur au prix de l’électricité convenu – les deux parties peut donc avoir une perte ou un gain par rapport au prix actuel du marché . Des acteurs qui veulent uniquement verrouiller le prix de l’électricité les virages dans une seule direction, peuvent négocier avec des options de vente et d’achat. Une option donne au propriétaire le droit, mais non l’obligation, de acheter (put) ou vendre (put) un contrat à terme dans le futur à un prix de l’électricité prédéterminé. Avec une option d’achat vous sécurisez un futur prix maximum pour l’achat d’électricité. À l’inverse, avec une option de vente, vous vous assurez un futur prix minimum pour vente d’électricité. Par conséquent, les options agissent comme une assurance contre les prix élevés ou bas de l’électricité. En même temps, offre des options – en revanche pour les obligations – toujours la possibilité de l’argent sur les mouvements des prix de l’électricité dans la direction opposée.

CONCLUSION

Seul NASDAQ OMX est échangé options sur les contrats à terme avec charge de base. Les GRT nordiques ne participent pas activement au marché financier. Cependant, au niveau européen, les GRT travaillent sur une tion du marché à terme par le développement d’un modèle cible paneuropéen. Les options de vente et d’achat peuvent également être achetées au comptoir (OTC) et peuvent être négociées avec les deux EPAD ou le prix du système, qui actif sous-jacent