Le domaine de l’énergie est encore quelque chose de méconnus pour les particuliers. Il faut pourtant savoir qu’ils existent deux grandes sources d’énergie: celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Découvrez tous les types d’énergie qui sont répertoriées à ce jour et leurs particularités.
L’énergie mécanique:
Qu’est ce que l’énergie mécanique ?
En sciences physiques, l’énergie mécanique est la somme de l’énergie potentielle et l’énergie cinétique. Il est l’énergie macroscopique associée à un système. Le principe de conservation de l’énergie mécanique stipule que si un système isolé est soumis uniquement à des forces conservatrices, l’énergie mécanique est constante
L’énergie mécanique se déplace de l’énergie mécanique des objets d’un endroit à. Un exemple est le vent qui fait tourner un moulin à vent. L’eau qui coule vers le bas d’un cours d’eau est un autre exemple de l’énergie mécanique.
Il existe trois types d’énergie mécanique:
- L’énergie cinétique est l’énergie en mouvement comme l’eau en mouvement et le vent.
- L’énergie potentielle avec par exemple: l’essence dans le réservoir d’une voiture ou l’eau dans un lac dans les montagnes.
- L’énergie des montagnes russes utilise à la fois l’énergie cinétique et potentielle. Quand elle est sur son chemin, elle utilise l’énergie cinétique puisque l’énergie est en mouvement. Quand elle atteint le sommet, elle a l’énergie potentielle (ou stockée). Quand elle descend, elle utilise à nouveau l’énergie cinétique.
Énergie de rayonnement:
Qu’est ce que l’énergie de rayonnement ?
L’énergie rayonnante est le nom de toute forme d’énergie qui se déplace par des particules ou des ondes. En particulier, un rayonnement électromagnétique comme les rayons X ou la chaleur. Sir William Crookes a découvert le concept d’énergie rayonnante en 1885 et a constaté qu’elle voyage à travers les ondes électromagnétiques. Par conséquent, il était pertinent dans un éventail de domaines et des industries comme l’éclairage, le chauffage, la radiométrie et les télécommunications.
L’énergie rayonnante est de l’énergie qui est poussée en mouvement à l’aide de la chaleur. Un exemple est un feu dans votre cheminée. L’énergie rayonnante peut se déplacer dans l’espace. Chaleur (à partir d’un barbecue) et lumière (à partir d’une ampoule) sont des formes d’énergie de rayonnement. Le soleil et les étoiles sont d’autres exemples d’énergie rayonnante qui se déplace à travers l’espace.

Le rayonnement est la façon dont nous recevons l’énergie thermique du soleil. Il ne nécessite pas un moyen pour la transmission (à savoir, il peut se déplacer à travers l’espace vide) et se présente sous la forme d’ondes d’énergie électromagnétique qui voyagent de la même façon que les ondes lumineuses ou radio. Lorsque ces vagues d’énergie tombent sur un corps, l’énergie peut être:
- absorbée
- transmise
- réfléchie
Lorsque l’énergie de rayonnement est absorbée, le corps va augmenter la température. Noir et surfaces ternes absorbent (et rayonner) chauffent beaucoup plus efficacement que la surface brillante blanche.
La quantité d’énergie thermique reçue diminue avec le carré de la distance à partir d’une source de rayonnement, par exemple, si un objet est déplacé à deux fois la distance à partir d’une source de , il ne recevra qu’ un quart de l’énergie thermique, il aurait reçu à la distance d’origine. L’énergie rayonnante est transmise par des matériaux transparents tels que le verre.
Energie électrique
Qu’est ce que l’énergie électrique ?
L’énergie électrique c’est lorsque l’électricité crée le mouvement, la lumière ou à la chaleur et vient du mouvement des électrons dans un atome. Un exemple d’énergie électrique est l’énergie produite par les bobines électriques sur une cuisinière. Il peut être créé à une centrale électrique ou à l’intérieur d’une batterie et peut alimenter tous les objets du quotidien allant des ordinateurs aux réfrigérateurs. La foudre et l’électricité statique sont également des formes d’énergie électrique.
Notre vie serait impensable sans l’utilisation de l’énergie électrique.
L’utilisation croissante de ce dernier est une condition préalable décisive pour un développement rapide de l’industrie et l’agriculture. Sans l’énergie électrique, il n’y aurait pas de radiodiffusion et les systèmes de télévision, pas de communication téléphonique ou la télégraphie. Afin d’organiser des séquences de fonctionnement automatique de la production, des dispositifs de contrôle d’une ingénierie de régulation sont nécessaires, ce qui, aujourd’hui, sont entraînés presque exclusivement par l’énergie électrique.
La consommation d’énergie électrique par les différentes branches de l’économie est tout à fait différente. L‘industrie chimique et la métallurgie ont une consommation particulièrement élevée. Pour la production des matériaux conducteurs électriques en cuivre électrolytique et d’aluminium, de très grandes quantités d’énergie électrique sont nécessaires.
Energie chimique
Qu’est ce que l’énergie chimique ?
L’énergie chimique est l’énergie qui est libérée par une réaction chimique. L’énergie chimique – stockée dans les liens qui maintiennent les atomes ensemble, et lorsque les liens sont rompus, l’énergie est libérée (et deviendra l’énergie cinétique).

Par exemple, les aliments que vous mangez contiennent de l’énergie chimique qui est libérée lorsque vous digérer votre repas. Bois, charbon, pétrole et gaz naturel sont des carburants qui contiennent de l’énergie chimique. Lorsque ces combustibles sont brûlés, l’énergie chimique se transforme en énergie rayonnante, sous forme de chaleur et de lumière.